La prise de notes - Méthode

Modifié par Romlab

1.  Avant la réception du message (= un cours, une conférence, un exposé...)
a. Se documenter, s'informer sur le sujet.

b. S'inventer un code personnel (en fonction du sujet).
Exemple : Pour préparer un cours sur la littérature je choisis les abréviations qui vont m'être nécessaires : DB  pour Du Bellay, H = humanisme, R = Renaissance ; Bd = Baudelaire ; Rd = Rimbaud, etc.

c. Préparer son matériel : feuilles, fiches ; crayons de différentes couleurs ; règle ; carnet ou bloc-notes (plus pratique pour les visites, les expositions).

d. Commencer à écrire avant les premiers mots du locuteur : date et lieu, nom de l'intervenante ou de l'intervenant, titre de l'intervention ou titre de l'exposition, marge (à dessiner ou à laisser vide si elle n’est pas déjà tracée).


2.  Pendant la réception du message
a. Maîtriser le temps

  • Écrire en « différé » et non en simultané : prendre des notes, ce n'est ni enregistrer ni prendre sous la dictée... Pendant que le professeur exprime une idée n°1, on écoute et on trie mentalement sans noter encore ; quand le professeur énonce l'idée n° 2, on note ce qu'on retient de l'idée n° 1 ... tout en écoutant l'idée n° 2, et ainsi de suite... Il faut donc apprendre à se «dédoubler» pour écouter et trier, dégager une idée, repérer ce qu'il faut noter.
  •  Écrire vite, et pour cela :
    - utiliser des abréviations ;
    - noter seulement la première syllabe de certains mots. Laisser un blanc quand on rate un mot, une phrase...
  • Profiter des temps morts, des digressions, pour :
    - relire, combler les trous ;
    - mettre des accents, des points sur les i ;
    - ajouter des signes de ponctuation ;
    - reformer certaines lettres illisibles (!) ...

b. Maîtriser l'espace

  • Aérer :
    - hiérarchiser : décaler parties et sous-parties progressivement vers la droite ;
    - sauter plusieurs lignes pour mettre en valeur, en relief les titres et les sous-­titres ;
    - énumérer verticalement (avec accolade) plutôt qu'horizontalement ;
    - laisser toujours une marge (la tracer avant !).
  • Utiliser des couleurs : dans le cas d'une prise de notes à partir d'un document écrit ou à partir d’une communication orale, utiliser au moins deux encres de base : bleu pour le texte et noir pour les citations, par exemple ; souligner.
  • N'écrire que d'un seul côté des feuilles, car cela :
    - facilite la visualisation ;
    - permet d'utiliser le verso pour des compléments ou d'ajouter des feuilles intercalaires ;
    - permet des découpages et collages ultérieurs ;
    - évite de perdre du temps pendant les examens, d'oublier.                                                 Remarque : n'écrire qu'au recto des feuilles est surtout valable lorsque vous êtes en situation de présentation orale et que le risque de chercher en vain des informations dans des feuilles que vous retournez désespérément pourrait fragiliser votre prestation.
  • Numéroter les feuilles au fur et à mesure.


3. Après la réception du message, gérer le contenu

a. Clarifier : ajouter des titres et des sous-titres pour mettre en évidence la structure de l'exposé (vous pouvez avoir oublié de les noter ou l’enseignant a pu ne pas les souligner explicitement) ; utiliser des couleurs ; souligner OU surligner en rouge par exemple les parties importantes, en vert les sous-parties.

b. Compléter.

c. Reproduire sur une fiche le plan détaillé (l'apprendre).

d. Et bien sûr... ne jamais recopier : les notes doivent être définitives.

Conclusion : prendre des notes, c'est choisir, réduire, organiser.

Vous allez donc d'abord vous entraîner à prendre des notes à partir d'un document écrit (qui ne s'envole pas !) avant de prendre des notes à partir d'un document oral (après lequel il vous faudra apprendre à « courir » avant qu'il ne s'envole de votre mémoire).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0